Un hommage à mon vieux pote et confrère Yann Leborgne disparu récemment.
Nous avions été assistants au studio de Michel Plassart dans le 10è en 1985. Nous nous sommes suivis longtemps et avions parfois travaillé ensemble. Il révait de photos de mode, de portraits à la Avedon, de voyages… Partir quelque part avec son Hasselblad shooter Keith Richards aurait été cool! Mais à l’instar de beaucoup d’entre nous, devoir gagner rapidement et régulièrement sa vie avec la photo l’obligea à prendre des commandes qui le détournèrent de ses désirs et ce malgré quelques jolies séances de mode ou de portrait. Il resta cependant jusqu’au bout un photographe passionné et énergique en dépit de toutes les difficultés inhérentes à ce métier.
Grande gueule sensible, parfois excessif, se sentant quelques fois incompris, honnête, généreux, courageux, souvent très drôle, aimant la fête, les potes, les Rolling Stones et par dessus tout sa famille, il ne laissait pas indifférent.
« On est pas bien là… » comme tu disais souvent lors de nos agapes en partant dans un éclat de rire communicatif. Puisses-tu être bien là où tu es désormais.
Kenavo (mon p’tit !) Yann. 28/9/20